Découverte de la mairie de Limoges pour les jeunes de l’IME

La semaine dernière, des jeunes de l’IME ont pu visiter la Mairie de Limoges et découvrir ses secrets.
Ils nous en parlent :
« La dame a commencé à nous expliquer la façade du bâtiment, finie de construire en 1882. On a repéré les drapeaux (français et européen), les portraits de gens célèbres de Limoges (Saint-Martial, Léonard Limosin, Jourdan…), les blasons et les statues qui évoquent les arts du feu.

Ensuite, nous sommes rentrés dans le hall de la mairie. La dame nous a fait admirer le plafond. Elle nous a dit que les fondations du bâtiment étaient en granit et que le reste des murs étaient en calcaire. On a vu les différents blasons des métiers du vieux Limoges (boucher, gantier, porcelainier…).

Nous sommes montés au premier étage et nous nous sommes assis dans la Salle du Conseil. Louis étais assis à la place du Maire et avait comme secrétaire de séance Lucas. Le reste du groupe représentait les conseillers du maire. La dame a organisé un jeu de rôle pour nous expliquer comment fonctionne une séance de débat municipal. On a discuté du menu de la cantine.

Ensuite, on a été voir la Salle de mariage. La guide a lu le Code Civil. Puis, on a regardé une peinture au plafond qui représentait les valeurs symboliques du mariage. Pour finir on a été dans le Salon Bleu qui sert de lieu de réception pour différents événements. »
Une expérience riche et passionnante, qui a permis aux jeunes de mieux comprendre le rôle d’une mairie et l’histoire qui se cache derrière ce bâtiment emblématique de la ville de Limoges.