La semaine dernière, des jeunes de l’IME ont pu visiter la Mairie de Limoges et découvrir ses secrets.
Ils nous en parlent :
« La dame a commencé à nous expliquer la façade du bâtiment, finie de construire en 1882. On a repéré les drapeaux (français et européen), les portraits de gens célèbres de Limoges (Saint-Martial, Léonard Limosin, Jourdan…), les blasons et les statues qui évoquent les arts du feu.
Ensuite, nous sommes rentrés dans le hall de la mairie. La dame nous a fait admirer le plafond. Elle nous a dit que les fondations du bâtiment étaient en granit et que le reste des murs étaient en calcaire. On a vu les différents blasons des métiers du vieux Limoges (boucher, gantier, porcelainier…).
Nous sommes montés au premier étage et nous nous sommes assis dans la Salle du Conseil. Louis étais assis à la place du Maire et avait comme secrétaire de séance Lucas. Le reste du groupe représentait les conseillers du maire. La dame a organisé un jeu de rôle pour nous expliquer comment fonctionne une séance de débat municipal. On a discuté du menu de la cantine.
Ensuite, on a été voir la Salle de mariage. La guide a lu le Code Civil. Puis, on a regardé une peinture au plafond qui représentait les valeurs symboliques du mariage. Pour finir on a été dans le Salon Bleu qui sert de lieu de réception pour différents événements. »
Une expérience riche et passionnante, qui a permis aux jeunes de mieux comprendre le rôle d’une mairie et l’histoire qui se cache derrière ce bâtiment emblématique de la ville de Limoges.





